jeudi 17 décembre 2015

Produire, transformer et vendre !

Dans le cadre d'un Module d'Adaptation Professionnel (MAP), les élèves de Bac Pro CGEA ont pu visiter différentes exploitations qui transforment et vendent en direct leurs productions.


Ainsi, ils ont découvert l'élevage du lapin en plein air. L'exploitation de Pascal Orain (menée en agriculture biologique et située à Villiers Launay en Mayenne) compte  75-80 mères logées dans des cages individuelles en bois, positionnées sur une prairie. Entre 1 200 et 1 400 lapins seront engraissés chaque année. Leur élevage, en parc clôturé, dure 2 mois (après un sevrage à 2 mois). 50 % seront vendus en direct avec abattage et conditionnement à la ferme.

Les Brebis du Bois est aussi un élevage mené en agriculture biologique. Les 70 brebis Lacaunes produisent un lait riche et onctueux qui sera totalement transformé en fromages sur l'exploitation et vendus en direct (tomme et lactique). Damien Brizard est un jeune installé (2014) et il espère développer encore sa production pour satisfaire la demande toujours plus importante.

L'EARL des Alpines fabrique et vend aussi des fromages mais ... de chèvres. Située à Géné (Maine et Loire), elle compte 450 chèvres de race alpine en agriculture conventionnelle. Sur les 450 000 litres de lait produits, seulement 50 000 litres sont transformés et vendus en fromages frais (pas d'affinage sec).

Enfin, M. et Mme Royer ont ouvert leur exploitation au groupe pour faire découvrir la production de canards gras gavés.

1 commentaire:

  1. C'est encore un programme complet que le LPA offre à ses élèves

    RépondreSupprimer