Le Lycée


L'établissement, créé en 1970, est situé sur la commune d'Azé, à proximité de Château-Gontier dans le département de la Mayenne (20 km de Laval et 45 km d'Angers).

Le LPA du Haut Anjou accueille environ 219 élèves qui se répartissent dans trois filières de formation : 
- la filière agricole avec un CAPA PAUM (Production Animale et Utilisation de Matériels) et un BAC PRO CGEA (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole), 
- la filière Aquacole avec un BAC PRO, 
- la filière Conseil Vente en Animalerie avec un BAC PRO TCVA (Technicien Conseil Vente en Animalerie).
La classe de 3ème de l'enseignement Agricole complète ces trois filières.  
L'établissement possède trois outils pédagogiques qui viennent en appui à la formation : une exploitation agricole, une pisciculture et une animalerie.

Les formations : De la 3ème au Bac Pro  

la classe 3ème

L’accès à la classe de troisième agricole du lycée du Haut Anjou peut se faire après une classe de quatrième de l'éducation nationale. Les élèves de cette classe effectueront 3 semaines de stage pour essayer de définir leur projet professionnel. De même, ils réaliseront des interventions sur l'exploitation du lycée ainsi que sur la pisciculture et à l'animalerie pour découvrir une petite partie de chaque filière.
Au cours de la scolarité, différents projets collectifs sont également mis en place: sortie vélo, concours national de la Résistance, entretien des animaux de la SPA, ...
A l'issue de la classe de 3ème de l'enseignement agricole, l'élève devra choisir son orientation professionnelle (CAP ou Baccalauréat Professionnel).


La classe de CAPA

Cette filière est faite pour les jeunes qui souhaitent devenir salariés dans le domaine agricole, qu'ils soient issus du milieu ou pas.
Sur le cycle des  deux ans,14 à 16 semaines de stage sont prévues, ainsi qu'une semaine d'adaptation à Villiers Charlemagne. La formation pratique est particulièrement présente : les élèves passent 8 heures par semaine sur l'exploitation à utiliser du matériel agricole et à manipuler les animaux entre autre des poulets et des ovins qui ont été mis en place cette année pour eux.

Le Bac Pro CGEA-SDE (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole avec Système à Dominante Elevage)

 Cette filière est faite pour les jeunes passionnés se destinant à travailler dans l'agriculture, issus du milieu agricole ou non. Il y a 15 semaines de stage se déroulant sur la 1ère et la Terminale  qui  permettront d'acquérir des savoir-faire. L'exploitation du lycée est également là en appui à la formation. Elle permet de  réaliser des interventions et des travaux pratiques (réglage du semoir, interventions sur les porcs, vaccination des veaux, ... ). Le bac pro CGEA  permet les débouchés professionnels suivants : responsable d'unité technique de production agricole, adjoint de chef d'exploitation , chef  d'exploitation mais aussi dans le secteur du commerce.




Le Bac Pro TCVA (Technicien Conseil Vente en Animalerie)

 Cette filière est faite pour les amoureux et les passionnés des petites bêtes. Entre permanences à l'animalerie tout au long des trois années de formations et 14 semaines de stage en entreprise, les élèves apprennent à soigner mais aussi à vendre une multitude d'animaux de compagnie. En effet, l'animalerie du lycée de 120 m² abrite poissons d'ornement, plantes aquatiques, oiseaux, rongeurs, lapins nains, lézards et tortues aquatiques. Le bac pro TCVA permet d'être technicien conseil vente en animalerie, technicien vente en alimentation pour animaux, technicien vente en accessoires pour animaux mais aussi dans le secteur du commerce et des soins aux animaux.


Le Bac Pro Productions Aquacoles


 Cette filière est faite pour les passionnés de la pêche et les amoureux du poisson. Ceux-ci effectueront quatorze semaines de stage en entreprise. Le site pédagogique piscicole est là en appui à la formation. Cette structure réunit en un seul lieu tout un ensemble de moyens favorables à la réalisation de différents travaux pratiques dont les pêches d'étangs.  Cette formation permet d'être: responsable d'unité technique de production aquacole, adjoint de chef d'exploitation, chef  d'exploitation aquacole. Il est également possible de travailler dans les secteurs du commerce, de l'agro-alimentaire et de la gestion de l'eau.


A la suite de ces différents Bac Pro, les plus motivés pourront poursuivre leurs études en BTS (brevet de technicien supérieur).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire