mercredi 14 octobre 2015

Exploitation Volailles de Loué

Dans le cadre de leur formation, la classe de 1ère CGEA a visité une exploitation qui compte une production laitière mais aussi un atelier de volailles de Loué. Un technicien volaille de la CAFEL (Coopérative Agricole des Fermiers de Loué) était là pour présenter les différentes phases de l'élevage des volailles de LOUE (poulets et canards) de leur arrivée à 1 jour à leur départ pour l'abattoir.

En effet, aujourd'hui, l'un des bâtiments de 400 m² de l'exploitation accueille 4 000 poussins de 11 jours. Leur élevage durera 84 jours et ces poulets sont destinés à la découpe (ils ne seront donc pas bagués). Cet élevage demande de la rigueur et de l'attention quotidiennement. Au bout de 42 jours, les poulets pourront vagabonder dans un parcours de 2 ha. Il en est de même pour les canards qui occupent le 2ème bâtiment (400 m²). Ceux-ci nécessiteront différentes interventions comme le dégriffage, ...
Un des bâtiments
Cette visite nous a fait découvrir une production sous label, les exigences de la production avicole mais aussi la complémentarité de celle-ci avec l'élevage bovin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire