mardi 20 octobre 2015

Le bon Saint Nectaire



Lors de leur voyage à Cournon d'Auvergne, les élèves de 1ère CGEA ont visité dès leur arrivée dans le massif central (mardi 6 octobre) une exploitation laitière qui fabrique du Saint Nectaire à partir de lait de vaches de race Montbéliarde (GAEC parents - fille), à Egliseneuve d'Entraigues (63). Le troupeau comporte 90 vaches laitières dont seulement 60 traites, inscrites à l’O.S. (Organisme de Sélection) Montbéliard. 80% de la production sont utilisés pour faire le fromage (450 000 litres de lait transformés par an). La majeur partie est vendue à un affineur "en blanc". Le reste est affiné à la ferme et vendu lors des visites de l’exploitation. 
cave d'affinage

Cette exploitation comptait à l’origine des vaches Salers lait mais les exploitants ont opté pour les montbéliardes qui permettent une  production de lait plus importante. De plus  ces animaux sont plus doux et plus maniables. 
Le fromage est de qualité (affiné entre 4 et 8 semaines) est très apprécié des visiteurs et de la classe de première CGEA !!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire