jeudi 15 octobre 2015

Un sommet de l'élevage ... sans bovin :(

Elèves de 1ère Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole), nous sommes allés 3 jours en Auvergne pour visiter, entre autre, le sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (63). Ce salon professionnel est très prisé des éleveurs et nous espérions découvrir différentes races de vaches allaitantes originaires ou voisines du massif central (Gasconne, Aubrac, Salers, ....). Certains éleveurs des Pays de la Loire devaient également être présents. C'étaient l'occasion de les rencontrer voire de les soutenir lors du spécial Limousin.
Malheureusement, à cause de la FCO (fièvre catarrhale ovine), les bovins n'ont pas eu l'autorisation de se déplacer. Un grand vide dans les hall 1 et 5 où toutes les stalles préparées étaient vides. 
Quelques ovins avaient, eux, fait le déplacement mais, par solidarité sans doute, ils étaient peu nombreux. Par contre, les équins (races lourdes) avaient fait le déplacement et les visiteurs ont pu assister à des démonstrations de travail des chevaux en particulier dans le domaine forestier.

Malgré tout, ce fut un bon moment pour nous car ce salon est l'occasion de voir beaucoup de nouveautés techniques (contention, production des fourrages, ...)  et du matériel.

.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire