mardi 27 octobre 2015

Fête de la pomme


Dimanche 18 octobre, Gazette a joué la star auprès d'un public intéressé !!
Notre équipe les "Maine & Cow" (engagée pour le TNLA 2016) a participé à la fête de la pomme de  Marigné dans le Maine et Loire. Nous avons partagé le stand avec le Domaine des Rues (EOS de la race Rouge des Prés) pour présenter l'AOP Maine Anjou. Nous avons pu dialoguer avec les visiteurs venus nombreux et curieux de connaître notre vache de la race Rouge des Prés, notre lycée, notre projet de participer au Trophée National des Lycées Agricoles et toutes les actions que nous mettons en œuvre pour le financer. A cet effet, nous avons proposé des pesées de panier garni à gagner, tout au long de la journée.

Ce fut un bel entraînement pour le salon de l'agriculture!!

jeudi 22 octobre 2015

Dressa ge de taureaux

Le jeudi 15 octobre, les 1ères CGEA ont eu l'occasion d'aller à Chenillé-changé au Domaine des rues. Il s'agit d' une station de taureaux reproducteurs. Mrs Itier, technicien de l'UPRA (Unités Nationales de Sélection et de Promotion de Race) et Mr Clémenceau, nous ont accueillis . 



Les élèves ont pu participer au toilettage et à la manipulation des taureaux "Rouge des prés" afin de les mettre en valeur pour les vendre aux éleveurs. Nous les avons habitués à défiler sur le ring. Notre présence a permis aux taureaux de se familiariser avec des gens venant de l’extérieur. Cela nous a permis d’être autonome et de prendre confiance.

Elevage de Salers



La 2ème exploitation visitée lors de notre séjour à Cournon d’Auvergne (du 6 au 8 octobre 2015) est un élevage traditionnel de vaches Salers Viande et lait avec vente de reproducteurs, chez monsieur GIAT à Tauves. Nous avons pu assister à la tétée des veaux (nécessaire pour que la mère donne son lait) et à la traite en étable entravée. Ces animaux très doux et facilement manipulés par l’éleveur sont très impressionnants avec leurs grandes cormes.

Salers laitières

Nous avons aussi pu parler avec l’éleveur des conséquences de la FCO sur l’exploitation puisque bien que ses bêtes ne soient pas touchées par la maladie, il ne peut pas les faire partir.

mardi 20 octobre 2015

Le bon Saint Nectaire



Lors de leur voyage à Cournon d'Auvergne, les élèves de 1ère CGEA ont visité dès leur arrivée dans le massif central (mardi 6 octobre) une exploitation laitière qui fabrique du Saint Nectaire à partir de lait de vaches de race Montbéliarde (GAEC parents - fille), à Egliseneuve d'Entraigues (63). Le troupeau comporte 90 vaches laitières dont seulement 60 traites, inscrites à l’O.S. (Organisme de Sélection) Montbéliard. 80% de la production sont utilisés pour faire le fromage (450 000 litres de lait transformés par an). La majeur partie est vendue à un affineur "en blanc". Le reste est affiné à la ferme et vendu lors des visites de l’exploitation. 
cave d'affinage

Cette exploitation comptait à l’origine des vaches Salers lait mais les exploitants ont opté pour les montbéliardes qui permettent une  production de lait plus importante. De plus  ces animaux sont plus doux et plus maniables. 
Le fromage est de qualité (affiné entre 4 et 8 semaines) est très apprécié des visiteurs et de la classe de première CGEA !!

jeudi 15 octobre 2015

Un sommet de l'élevage ... sans bovin :(

Elèves de 1ère Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole), nous sommes allés 3 jours en Auvergne pour visiter, entre autre, le sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (63). Ce salon professionnel est très prisé des éleveurs et nous espérions découvrir différentes races de vaches allaitantes originaires ou voisines du massif central (Gasconne, Aubrac, Salers, ....). Certains éleveurs des Pays de la Loire devaient également être présents. C'étaient l'occasion de les rencontrer voire de les soutenir lors du spécial Limousin.
Malheureusement, à cause de la FCO (fièvre catarrhale ovine), les bovins n'ont pas eu l'autorisation de se déplacer. Un grand vide dans les hall 1 et 5 où toutes les stalles préparées étaient vides. 
Quelques ovins avaient, eux, fait le déplacement mais, par solidarité sans doute, ils étaient peu nombreux. Par contre, les équins (races lourdes) avaient fait le déplacement et les visiteurs ont pu assister à des démonstrations de travail des chevaux en particulier dans le domaine forestier.

Malgré tout, ce fut un bon moment pour nous car ce salon est l'occasion de voir beaucoup de nouveautés techniques (contention, production des fourrages, ...)  et du matériel.

.

Coup de feu sur les polars



Dans le cadre de leur programme de français, les élèves de la classe de 2nde Pro  ont pu profiter d'une exposition consacrée au roman policier. Neuf affiches ont permis de découvrir ce genre majeur de la littérature. Les  panneaux ont été prêtés par la médiathèque de Château-Gontier qui loue gratuitement ce travail de qualité. Ont été abordés ainsi différentes formes du polar : le roman à énigme, le thriller, le roman noir, le roman scandinave, le roman historique, la BD policière et la littérature jeunesse. Des analyses d’extraits de polar de George Simenon (Commissaire Maigret) et de Conan Doyle (Sherlock Holmes) ont été faites en cours, complétées par une lecture des Dix petits nègres d’Agatha Christie. D’autres expositions suivront…pour les curieux (de nature !).

mercredi 14 octobre 2015

Exploitation Volailles de Loué

Dans le cadre de leur formation, la classe de 1ère CGEA a visité une exploitation qui compte une production laitière mais aussi un atelier de volailles de Loué. Un technicien volaille de la CAFEL (Coopérative Agricole des Fermiers de Loué) était là pour présenter les différentes phases de l'élevage des volailles de LOUE (poulets et canards) de leur arrivée à 1 jour à leur départ pour l'abattoir.

En effet, aujourd'hui, l'un des bâtiments de 400 m² de l'exploitation accueille 4 000 poussins de 11 jours. Leur élevage durera 84 jours et ces poulets sont destinés à la découpe (ils ne seront donc pas bagués). Cet élevage demande de la rigueur et de l'attention quotidiennement. Au bout de 42 jours, les poulets pourront vagabonder dans un parcours de 2 ha. Il en est de même pour les canards qui occupent le 2ème bâtiment (400 m²). Ceux-ci nécessiteront différentes interventions comme le dégriffage, ...
Un des bâtiments
Cette visite nous a fait découvrir une production sous label, les exigences de la production avicole mais aussi la complémentarité de celle-ci avec l'élevage bovin.

lundi 12 octobre 2015

Caprices de Star

Ce deuxième mercredi de dressage a été l’occasion de découvrir le caractère de chacun.
Pour sa première ballade, HUERTA a été mise derrière le tracteur car on ne connaissait pas ses réactions (et qu’elle pèse quand même 730 kg). Elle a été très étonnante et s’est particulièrement bien comportée.
Gazette, qui l’accompagnait pour lui « montrer  l’exemple »,  a sans doute vu en sa congénère une concurrente sérieuse car elle n’a pas arrêté de la pousser, de se mettre en travers de son chemin. Reprise en mains, celle-ci a aussi montré son mauvais caractère, refusant d’obéir  et de marcher.
Petits caprices de star ou jalousie ? Tu as intérêt à coopérer ma belle si tu veux rester la titulaire et monter à Paris ! :D

Les « nouveaux » au SPACE

Comme chaque année, les élèves des classes de seconde agricole et de 1ère année de CAP agricole sont allés au SPACE, à Rennes. C’est pour eux, l’occasion de découvrir un salon professionnel.
Ils ont pu, pendant leur visite, recueillir les informations demandées par les prof de technique et assister au spécial limousin qui a attiré beaucoup de visiteurs.
Tout le monde a apprécié cette journée.

Reprise en mains


Finies les vacances pour GAZETTE et HUERTA (la 2ème vache Rouge des Prés choisie pour suppléer notre mascotte).  L’équipe 2016 du TNLA, qui représentera le LPA du Haut Anjou au Salon Internationale de l’Agriculture (SIA) du 27 février au 6 mars 2016, a pris ses fonctions. 
Pour ce 1er mercredi de l’année scolaire, 8 élèves de 1ère Bac Pro CGEA ont pris en charge GAZETTE mais aussi HUERTA donc  avec la ferme intention de relever le défi des MASTER MAINE, l’équipe du TNLA 2015 qui a remporté 1er prix dans la catégorie « vaches allaitantes - petit effectif au SIA en mars dernier.